Blog

Pourquoi tenir compte des exigences de l’environnement avant creuser une fosse septique ?

schema-fosse-septique

Une fosse septique est un dispositif qui permet de traiter les eaux usées d’une maison. Le rôle de la fosse septique est d’épurer les eaux usées en provenance  des toilettes, lavabos, bains, de la maison. Pour cela, elle capte et retient toutes les matières graisseuses et solides provenant des équipements sanitaires. Par contre, il convient de tenir compte des exigences de l’environnement avant creuser une fosse sceptique, et ce, pour plusieurs raisons variées.

Pour la préservation de l’environnement

Dans le mode de fonctionnement d’une fosse septique, il ya  toujours une sorte de décomposition des matières solides et des graisses par des bactéries présents dans ce milieu. De ce fait, il convient de respecter les exigences de l’environnement afin d’éviter de polluer l’eau potable, et le sol. En milieu urbain, il est souvent interdit de creuser une fosse septique, car les bactéries présentes peuvent donner une mauvaise odeur à l’eau potable.

Pour faciliter la vidange de la fosse septique

 Selon les règles étatiques, une fosse septique doit être vidangée régulièrement. Ainsi, il est indispensable de considérer les exigences de l’environnement avant de creuser une fosse septique pour éviter toute mauvaise surprise. Si l’on prend le cas des grandes agglomérations, il est parfois difficile d’envoyer un camion hydrocureur pour nettoyer la fosse. Le camion va perturber la circulation et le bruit du moteur va déranger le voisinage.

Pour éviter des problèmes avec les autres canalisations domestiques

Dans la société actuelle, il est important d’installer les canalisations pour évacuer les eaux usées de la maison ou les eaux pluviales. Très souvent, le fait de creuser une fosse septique peut créer certains dommages aux canalisations. De ce fait, il est nécessaire d’accorder une grande importance aux exigences de l’environnement pour limiter les dégâts.

  Pour bien déterminer le type d’installation possible

 Il est important de tenir compte des exigences de l’environnement avant de creuser toute fosse septique. En effet, cela permet de déterminer avec exactitude le type de fosse qui conviendrait le mieux à votre milieu de vie. Effectivement, s’il s’agit d’un champ restreint, il est indispensable d’opter pour  les puits absorbants. Ce type d’installation occupe une plus petite superficie qu’un champ d’épuration classique.  L’installation requiert également des caractéristiques très précises du type de sol et de l’environnement se trouvant autour du puits.

Selon les caractéristiques de l’environnement, les particuliers peuvent opter pour les champs d’épuration classique. Cependant, il faut qu’elle que ce type d’installation occupe des superficies très importantes.

Tenir compte des exigences de l’environnement peut permettre de choisir un filtre à sable  hors sol. Ce type d’installation est pris en compte lorsque la nature du sol et que la capacité d’infiltration d’eau dans le sol, ne permet pas l’installation d’un système classique.

Pour assurer un bon traitement des eaux-vannes

 Il est important de ne pas négliger l’environnement dans la mise en place d’une fosse septique afin de bien traiter les eaux sanitaires. Lorsque l’environnement est propice à une fosse septique, ce dispositif joue parfaitement son rôle et éviter toute émanation d’eau nauséabonde.

Pour un vidange de qualité, faites confiance à votre plombier de confiance disponible dans les environs de Pégomas pour une prestation de qualité et respectant les réglementations.



Share this story