Blog

Les caractéristiques de la baignoire en fonte

baignoir_fonte_emaillee

La baignoire en fonte est le type de baignoire le plus utilisé dans les familles bourgeoises au début du 20eme siècle. Avec les nouveaux modèles de baignoire disponibles en porcelaine, céramique et en acrylique disponible sur le marché, les baignoires en fonte ont eu tendance à disparaître pendant un certains laps de temps. Mais, elles sont de retour et encore plus tendance dans les salles de bain rétro, de style industriel. Pour mieux choisir une baignoire en fonte, il est important d’avoir une bonne connaissance de ces caractéristiques.

Les matériaux de la baignoire en fonte

 Utile est de savoir que baignoire en fonte existe principalement sous deux différentes matières de fabrication : baignoire fonte emaillée et acrylique. En ce concerne la baignoire en fonte émaillée, il est important de savoir que ce matériau a l’avantage de répondre à un style très traditionnel. De plus, elle a la capacité d’être plus résistante et parfaitement étanche. Ce sont ces différentes caractéristiques qui expliquent sa longévité. En effet, une baignoire en fonte a tendance à durer dans  le temps d’au moins d’une trentaine d’année.

Un autre point intéressant est le fait que, la baignoire en fonte émaillée est un isolant sonore naturel. Le bruit de l’eau est généralement étouffé dans la salle de bain. De plus, elle a l’avantage de maintenir l’eau bien chaude, et ce, pendant une longue période. De ce fait, elle participe fortement à réaliser des économies d’énergie.

Ce type de baignoire se caractérise également par le fait qu’elle soit hygiénique, car elle est très peu sensible aux dépôts de calcaire et de bactéries. Pour finir, il s’agit d’un matériau recyclable donc écologique.

Les dimensions et poids de la baignoire en fonte

La baignoire en fonte existe en 3 dimensions standard. Il appartient à chaque type de personne de choisir la dimension de la baignoire en fonction de leur salle de bain. Il est important de savoir que le poids des baignoires varie entre 100 et 130 kg. Le poids reste donc reste donc le principal inconvénient de ce type de baignoire. Ainsi, il convient d’avoir un sol très résistant pour supporter le poids de ce type de baignoire sur le marché. C’est pourquoi il est souvent conseillé de vérifier la solidité du sol de votre salle de bain avant de l’acheter.

Les différentes formes de la baignoire en fonte

Il est intéressant de savoir que de la baignoire en fonte se décline sous plusieurs et différentes formes. Les fabricants mettent tout en œuvre pour diversifier leur offre sur le marché afin de satisfaire les attentes des clients. De ce fait, ces derniers peuvent choisir des baignoires rondes, sur pieds, et bien plus encore.

 

Un investissement sur un long terme

La baignoire en fonte se caractérise par son coût plus élevé que les baignoires classiques. Cependant, il s’agit d’un excellent investissement sur de long terme. Étant donné qu’elle a la capacité de résister dans le temps, les clients ont la possibilité de rattraper largement leur coût d’achat.



Share this story