Blog

Comment éviter les calcaires sur vos installations de plomberie ?

calcaire-plomberie

Qu’il s’agisse des installations sanitaires ou de chauffage, des machines à laver, la présence de calcaires peut avoir des effets désastreux sur leur mode de fonctionnement. Effectivement, les calcaires peuvent abîmer les canalisations en créant des fuites. Ils peuvent également augmenter les consommations énergétiques des appareils de chauffage puisque la résistance du chauffe-eau va mettre plus de temps à chauffer à cause des traces de calcaires. C’est pourquoi il est intéressant de connaître toutes les bonnes méthodes pour éviter la formation de calcaires sur vos installations de plomberie. Voici quelques actions simples, à effectuer régulièrement pour éviter toute trace de calcaire.

Quelques solutions pour éviter les dégâts de calcaire

Le calcaire est un problème assez récurrent sur toutes vos installations de plomberie. Fort heureusement, il existe certaines bonnes solutions qui permettent de les éviter complètement.

  • Les adoucisseurs ou affineurs

Ces différents produits permettent d’éliminer complètement la présence de calcium et de magnésium de l’eau en les remplaçant par du sodium. En effet, le sodium est un produit qui permet de diminuer l’entartrage des appareils sanitaires, tels que le WC, la colonne de douche, les machines à laver, le lavabo, l’évier et bien plus encore.

  • Les osmoseurs

Par système de haute pression, les éléments naturels et polluants seront retenus et évacués directement dans les conduits d’évacuations, grâces aux osmoseurs.

  • Les antitartres magnétiques

Ces produits ont l’avantage d’attirer les molécules de calcium et de magnésium de l’eau. Cela permettra donc d’éviter toute formation de calcaire sur vos installations de plomberie.

  • Les produits naturels

La plupart des personnes ont tendance à penser aux produits chimiques pour se débarrasser de toute trace de calcaire sur les différents équipements de plomberie dans une maison. Cependant, le choix de produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très connus pour leur efficacité à lutter contre les tâches de calcaire les plus tenaces.

Pour leur mode d’emploi, il suffit tout simplement de faire chauffer du vinaigre en y incorporant du bicarbonate de soude. Ensuite, il faut plonger une brosse dans cette préparation, et frottez bien pour nettoyer la cuvette du WC, lavabo et bien plus encore.

En ce qui concerne la robinetterie, il est important d’éviter d’utiliser les brosses dures et les éponges à face grattant au risque de  créer des rayures sur les équipements sanitaires. Il est préférable d’opter pour un chiffon doux imbibé de vinaigre ou de l’acide citrique pour envelopper votre robinet. Il faut également laisser agir quelques minutes le produit avant de rincer.

 En bref, pour éviter toute formation de calcaire sur vos installations de plomberie, est de veiller à réduire sa présence dans l’eau de robinet. Il est judicieux d’utiliser l’eau douce ou l’eau de puits pour nettoyer vos équipements sanitaires. Il est également intéressant de se servir des bonnes méthodes de grand-mères pour entretenir tous vos équipements sanitaires et bien plus encore. En suivant toutes ces différentes astuces et techniques, vous aurez la possibilité de vous débarrasser complètement du calcaire. Mais si d’après vos efforts le calcaire est toujours présent, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel pouvant vous aider à régler le problème une bonne fois.



Share this story